Born into this...

Kyou ojiisan ga shinimashita…….

Barista inoccupé

Barista vide

C’est avec cette phrase simple que j’apprenais que dans la matinée du samedi 24 octobre 2009, « Ojiisan », le grand-père maternel, venait de rendre l’âme des suites d’un cancer généralisé. Il avait 84 ans.

kyou ojiisan ga shinimashita…….

Oui, c’est tombé comme ça. Par la grâce technologique d’un mail très court, dans une économie de mots qui n’exprimaient pas de sentiments particuliers. La nouvelle étant de toutes façons attendue. Et cela m’indiquait qu’il était temps de quitter là mes habitudes parisiennes, pour rejoindre une nouvelle fois le pays du soleil levant.

Le décès, une obligation morale autant que familiale, que j’entendais respecter, par devoir, et peut être même par décence.

Prières

Prières

Ici ou ailleurs, les funérailles s’inscrivent toujours dans le cadre du cérémoniel. Qu’il soit bouddhique ou catholique n’y change pas grand chose. Coutumes d’ici, coutumes d’ailleurs, moi, j’oscillais simplement entre l’appréhension générale et la peur de « fauter », me contentant alors d’être celui que je suis toujours, le gendre français de ma belle-famille.

Invitations, salutations, remerciements, témoignages d’affections, condoléances et libations. C’est le résumé de ces quelques jours.

Si les anciens s’occupent avec leur mémoire et le sake, dans la cuisine, les plus « jeunes » s’occupent de parler transmission, et se font alors le devoir de rappeler les « fautes », et les manquements supposés des uns et des autres, dans un concours de cancaneries typiquement familiales.

Stoïque

Stoïque

C’est de toutes façons toujours délicat la mort. Alors combien plus le legs d’une vie.

Et sans pour autant perdre le nord et se départir de ce légendaire pragmatisme, je voyais déjà ma belle-mère me demander sans se lasser:

Alors, Clarence, c’est pour quand le petit ?

Une chance que je sois de retour sous peu…

18 réflexions sur “Kyou ojiisan ga shinimashita…….

  1. Arf, je ne pourrai pas être Wicked là desu ( ce jeu de lettres, tu noteras)

    J’ai du moi même y faire face y’a pas très longtemps d’ailleurs.
    Bref, trêve de bavardages, ça se passe de commentaire.

    EN REVANCHE, quand tu iras chez les bridés, tu me rapporteras un nouveau porte clefs DBZ sur les bouteilles de Coca chez Seven7.
    Ne prends pas celle avec Gohan, je l’ai déjà.

    Et moi, je te rapporterai des suédoises de Suède, promis !

    Condoléances au passages à la famille.

  2. Merci à tous. Surtout Emmanuel, que j’ai plaisir à retrouver sur le nasty diary. Les condoléances seront transmises à qui-de-droit. 😉

    Un remerciement qui ne va pas à Older, qui s’en fout complètement d’Ojiisan, et qui dans un égoïsme primaire, préfère savoir où le futur « petit » risque bien de grandir. Hein, coquin va ! T’as des projets avec ta miss ! Avoue ! Toi aussi, tu vas faire un bébé sous peu, sur cette terre instable et ingrate nommée Japon.

    Mais moi, malgré le fait que mon futur « Diego » va très probablement y grandir, je compte bien sur mon autorité de père pour lui faire découvrir les joies de la France, et ce régulièrement, en l’abonnant peu après sa naissance au Kop of Boulogne ! Encore un qu’on aura su dresser dans la haine du marseillais (et des barbus) !

    Aujourd’hui donc, ne se pose pas encore la question du petit « vietnamien », même si à tout dire, j’aurai préféré un petit moldave. Demain, c’est promis Kuro, je ferai un don à un orphelinat d’Haïti (Black cat power, c’est pour ta gueule, espèce de ressortissant de pays pauvre ! Manifeste-toi donc ici, spèce de lâche, plutôt que sur fessebouk !).

    Sinon Roban, je suis déjà rentré. Et j’ai même pas eu le temps d’aller claquer la bise à N, faire les miennes de condoléances, et lui acheter des livres, alors tu vois. Mais j’ai promis à Emi de faire du vélo avec elle, alors y’a des chances qu’on se voit d’ici la fin du mois.

    Eyfiss tu mérites rien d’autre qu’un perroquet, offert dans un café parisien. Oublie les sangohan et autres naruto. Le seul qui a droit à ça, c’est A.rnaud !

    Et toi Robert, retourne écrire sur DC ! Le deuil ne te permet pas encore de te reposer ! Non mais oh !

    Clarence, back on the track

  3. Je te réitère mes condoléances…
    (Et Mr Tut te fait la bise…)

    Me faut avouer avoir longtemps fantasmé sur Bulma de DBZ, et plus récemment sur Hinata…

    Tu sais que mon préféré, ça reste Doraemon…

    Pour ton marmot, tu peux compter sur moi pour la Kop of Boulogne edukkkation et surtout pour la haine du marseillais barbu…

    Par contre, le petit Viet, ça fait un peu trop fan de Jojo le rocker…

  4. Sincères condoléances même si je suis dans la même veine ! Je ne sais pas si tu as reçu le mail car ces derniers temps les nouvelles technologies me jouent de vilains tours ! Peut être pour me rappeler mon côté Old School ! A une prochaine dans nos tribulations de « Lords Of Paname » si le temps nous le permet !

    Bdiddy, Try to retrieve his mojo !

  5. J’imagine que ta compagne est plus bouleversée que toi par la nouvelle et tu lui transmettra mes amitiés et sentiments, si ça ne te gène pas.

    Et laisse tomber les gosses, c’est ringard.

    Senbei qui t’aime.

  6. Oh Older, la passion ne s’éteindra donc jamais entre nous ! Quand, quand pourrais-je te voir mon amour !

    @ Mon barbu préféré: Je transmet avec plaisir ! Alors les gosses attendront !

    Et sinon moi aussi je t’aime ! 😀

    @ Eyfiss: Et béh, pas trop tôt ! Balance un mail quand tu veux ! 😉

    Merci Millie, je transmet.

    PS: Bdiddy, je te phone car je n’ai pas reçu ton mail ! J’espère que tout va bien de ton côté. Et puis n’oublie pas: Je veuuuuuuuux ma crêpe (vietnamienne ça va aussi) ! Et Rakayu réclame notre présence !

    Clarence, il « buvait frais » avec lolo

  7. Tu sais que j’ai la bougeotte même si ces derniers temps j’évite de trop en faire histoire d’anticiper les fêtes de fin d’année ! Tu as eu un retour de notre ami « Nouveau DJ » Rakayu avec DJ Hero ? Ca me donne encore plus envie de mettre la main dessus ! A moi le beret et les platines à la Grand Master Flash ! Le Macro semble opérationnel j’attends juste ton feu vert « To Make It Bounce » ! Et pour les crêpes et le Vietnam on aura toujours le temps 😉

    Bdiddy, Border Lands, Border Lines & Border Styles !

Laisser un commentaire

