Art of living

Couscous & Réacosphère

P1210890

Street of paname

Couscous Fever…

Cela faisait un moment que je n’avais pas retrouvé mes CéGéBistes préférés sur Paris. La faute à un emploi du temps aussi lourd qu’une corne de gazelle, et la difficulté à organiser des rencontres dans ce club de mauvaises langues patentées, suspicieuses et méfiantes.

Seulement, par égard pour notre parrain Jack Lang, et fêter notre récent buzz sur France Infos, nous nous devions d’échanger à nouveau sur l’engouement du moment: La Réacosphère.

 

logoreacosphere21

Bon, vous le savez certainement, Clarence n’est pas réac’. Pas tant parce qu’il a du mal avec les étiquettes, mais surtout parce qu’il écoute Major Lazer, qu’il a un Blackberry©, une femme japonaise et un futur métissé. Et à ce qu’il parait, ça fait de moi le fer de lance du boboisme « tendance ». Et m’exclut d’autant de la mouvance incarnée par Zemmour, Finkie et Michel Sardou.

Et Dieu sait que j’aurai voulu en être !

So sex

So sex !

Sidi Ibrahim

Et à vrai dire, j’en aurai autant pour mes collègues. Aussi difficiles à faire rentrer dans un moule à pensée unique, qu’à placer dans des postures et des généralisations hâtives.

Par exemple, personne ne le sait, mais Kroulik est ghanéen d’origine. Et il aime le camembert, les ballades champêtres en Europe de l’Est, le cyclisme et la littérature de Proudhon. C’est un encarté communiste en plus.

Paracelse est professeur de philosophie dans un lycée de la Grande Borne en Essonne. Il voue un culte à Finkie, porte des pantalons élimés en velours, et déteste le Rap. Cette année, il rempile même pour du soutien scolaire à destination des plus défavorisés.

Lé(s)tat travaille dans la com’, roule en scooter, porte les dernières New Balance 99X achetées à Londres, mange bio, et demain, il part faire du trekking avec sa copine dans les montagnes de Jamaïque, pas loin de Kingston.

Ça vous la coupe hein !

P1210894 P1210895 P1210897

P1210900

Couscous & Heineken = Aïe aïe péché !

Marianne et la notion de République

Bref, vous l’aurez compris, difficile de faire dans la simplicité avec nous autres les intellectuels.

Seulement au fur et à mesure qu’on remarque l’engouement certain pour la Réacosphère, exprimée à travers des sites comme French Carcan, Ilys ou l’inénarrable Fdesouche (vous vous amuserez avec la liste déroulante des liens trouvés sur place), reposant sur une idée de la France loin des canons de la tendance, assumant pleinement de brosser un portrait sans concessions du pays (sonnant souvent juste), on observe surtout une « sphère » éclatée, mais concentrée à vouloir se faire le porte-voix du « pire est à venir », entre fantasme exacerbé d’une « vieille France » limite pétainiste, raz-le-bol général d’une réalité  niée par les médias généralistes, syndrome collectiviste de l’entre-soi « racialiste » (et pas raciste, hein TODO) ou ce poujadisme pince sans rire mais bon teint sur les questions d’immigrations.

Quand ce n’est pas le rébarbatif: AUX ARMES CITOYENS !

P1220010

Le CGB ? Moi, je kiffe !

Les identitaires à la machette

Et au delà de la posture (souvent si boursoufflée qu’elle en devient risible), du port altier de la conscience, des références littéraires qui s’étalent, il faut bien le dire, la réacosphère ne porte rien d’autre que de la rancune. Une rancune contée par ces hérauts d’une soit-disante majorité silencieuse, victimes manifestes d’une France qui les ignore, totalement floué par la société qui les entoure mais dont ils se sentent les légataires manifestes, parce que « de souche ».

Et plutôt que de se poster dans une logique de solutions productives, totalement attentistes à « L’insurrection qui vient », certains préfèrent exacerber leurs notions de patriotisme dans des déclarations guerrières, aiguisant leur rhétorique d’ayatollah sur fond de prêche ethnique.

Allah Akbar !

P1220023

Ah Ah Ah !

(oui, on se gausse)

Au CGB, nous, on a pris le parti d’en rire (souvent*). Même si comme disait Desproges, notre maitre spirituel :

« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. »

Major Lazer Pon de floor feat Vybz Kartel

* Enfin moi oui en tous cas.

Publicités

20 réflexions sur “Couscous & Réacosphère

  1. Zemmour est ton Dieu !
    En v’la ti pas un qu’a enfin eu les couilles ( en béton armé) qu’a réussi à dire que la flûte de Lang à l’école était obsolète!

    Aux armes !

    Eyfiss, réaco’ actif.

  2. Mince alors, encore un nouveau billet alors que j’ai même pas trouvé le temps de relire Ma chérie faute de temps pour cliquer sur tous les liens que tu as collé…
    Millie, déboussolée… qui a du mal à faire sa rentrée !

  3. Celui qui tient le journal, c’est bibi. Vous pouvez y apercevoir mes cuisses grassouillettes rendues ainsi par plusieurs années de bibines. J’avais demandé à Clarence de les retoucher sous Toshop, mais que dalle ! Raclure !

  4. Allah soit loué ! Tu n’as pas publié la vidéo de la fin de la soirée, je n’ai pu la voir entière : la sauvagerie de Kroulik et de Lé(s)tat envers le propriétaire de l’échoppe, c’est insoutenable !!

    Je ne peux qu’attendre mon heure pour avoir mon moment de gloire sur le Nasty Diary (soon), et pas de boui-boui francaoui pour l’assemblée du gang de John…

  5. @ Eyfiss: Ola malheureux ! Zemmour mon dieu ? Absolument pas !

    Nan, moi, mon dieu c’est J.B.L !!!!

    El libéralismo o la muerte desde la tercera corda (pedro-san confirmera) !

    @ Millie: Bonne rentrée Millie, en espérant que la Grippe A ne fasse pas de ravages, car tu risques d’être sacrément déboussolée pour le coup !

    Sinon, fais pas attention à tout ça. C’est juste beaucoup d’atrabilité et de virilité exacerbées ! Par contre, met le volume à fond sur MAJOR LAZER ! Ca, c’est BIEN !

    @ Para: C’est ça que de se baffrer de chocolatines passées au Micro-Onde !

    Sauvage !

    Allez, zou, au régime…

    @ A.rnaud: Oui, j’en étais moi-même choqué. Il est vrai que voir le lapin pratiquer l’extorsion de fond, et Lé(s)tat dans la menace fut une expérience désagréable.

    Mais bon, cela permit une addition particulièrement « douce ». Sans parler de revanche sur la mafia des restaurateurs, une corporation, notoirement connue pour sa corruption (baisse de la TVA inside).

    Clarence, catcheur de bar

  6. « Quand je pense à la vieille Anglaise… »

    Je ne sais ce que vous entendez par « sphère », mais moi aussi, j’aime Sardou, bon, pas autant que j’affectionne Kroulik, JBL, Alissa Rosenbaum ou Clarence, mais je l’apprécie à Michel…

  7. « El libéralismo o la muerte desde la tercera corda (pedro-san confirmera) ! »

    Pssst psst, on dit cuerda, corda c’est pas faux si c’est en galicien ou en portugais. Et si tu veux le dire avec l’accent mexicain insiste sur le a : « Cuerdaaaa »

    The awesome Clarence with his sombrero is fucking epic.

  8. Et oh les mecs, le plus grand PRESCRIPTEUR de Michel en ce bas monde (et pour bien faire, autant commencer avec un pays que je connais bien…), c’est bibi !!!!!

    Ouais ! Et personne d’autre !

    Le Sardouisme triomphera ! El Sardouismo triumfero !

    N’est-ce pas Pedro San ? 😉

    Clarence, polyglotte à sombrero

  9. Alors je switche, Sardou est ton Dieu !
    J’organise un pèlerinage au Conemara sous peu, je cherche des apôtres.

    RK, prophète musical sous influences Boddickeriennes.

  10. Itou, j’en suis, avec le sieur Boddicker, on en profitera pour filer un coup de main (et tenter de se remplir les fouilles) à tous les camara…euh…les égoïstes vertueux qui luttent contre Barack le Rouge…

    Outre la discographie de Michel, on y diffusera « L’Évangile selon Saint-John »

  11. Très intéressant tout ça… Content de faire la connaissance de personnes qui m’ont l’air ma foi très sympathiques ! Sans compter que tu me prends par les sentiments avec ce son de Major avec Vybz Kartel… ça me donne envie de prendre mes places pour aller voir Capelton si Familles de France et Consors ne me jouent pas un mauvais tour comme la Team Rocket ! Et surtout ça avait l’air très apétissant… Pour finir comme dirais nos amis d’outre manche « Props » to :

    Paracelse, pour quelqu’un qui n’aime pas le rap mais qui semble apprécier le Wu-Tang Clan et aux films old school de Kung-Fu de Hong Kong comme dirais Cut Killer « ça fait plaisir !!!! »

    Lé(s)tat, New Balance Powa comme mon ami Kensu Sie dans KOF 98 le seul et l’unique vu que SNK s’est foutu de notre gueule avec leur dernier KOF XII, une vraie bouze vidéoludique… Ils n’ont même pas eu honte les coquins !

    Bdiddy, Nothin’ against good foods !

  12. @ clarence: je dois dire que le clip de Major Lazer, c’est du bonheur en concentré. Dans mon bureau, je reste sans voix.
    Sinon, j’ai pris le temps de cliquer sur les liens, l’avis de France info sur le CGB m’a séduite, me reste plus qu’à trouver le temps pour le lire plus régulièrement.
    Pour la grippe A j’ai encore le temps de me réveiller et de m’agiter… De toute façon y’a déjà au moins les médias pour cela.
    Millie, éveillée (enfin…).

  13. @ Bdiddy: Ouais, para, il en a pas l’air comme ça, mais pour un prof de philo aux pantalons en velours, kiffer le Wu-Tang, c’est… pas banal !

    Sinon, je reviens pas sur KOF XII, c’est trop… trop… dur quoi.

    On remet ça sur le 98 plutôt ? 😉

    @ Millie: Le mauvais esprit est partout au CGB. Mais attention, les commentaires comme parfois les articles sont loin d’offrir un havre de paix intellectuel !

    A croire que le CGB est une pandémie totale ! 😀

    @ A.rnaud: « L’Évangile selon St-John »

    De pieuses lectures A.rnaud. Tu seras bénis. A coups sûrs !

    Car n’oublie pas le saint sermon sur le grand ring: « Il vaut mieux s’amasser des trésors sur la terre, où Singapour et HK pourront les blanchir, et Woerth toujours courir, que des trésors hypothétiques dans le ciel. Car là où est ton argent, là aussi sera ton coeur ».

    Amen !

    Clarence, moine trappiste

  14. Moi, ce que je préfère chez Woerth, c’est Florence, sa femme, et notamment (surtout même), la petite holding qu’elle gèrait…

    (Togawa Jun, c’est du très très lourd, je le garde dans la manche, je suis resté à une de tes favorites)

  15. « La réacosphère ne porte rien d’autre que de la rancune »
    Affirmation un peu excessive, certains des « réacs » les moins bornés donnant tout de même parfois de quoi alimenter la curiosité (qui un article positif, qui une vidéo non dénuée d’intérêt sortie des vieux tiroirs…). Mais rancune tout de même, je vous l’accorde ! J’essaye d’en expliquer le caractère congénital dans cet article : http://unoeil.wordpress.com/2010/02/19/la-tragedie-du-reactionnaire/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s