Born into this...

Une certaine idée de la France

delacroix-la_liberte_guidant_le_peuple

Delacroix n’y croirait pas !

Oui, une certaine idée de la France. Mais surtout, une idée qui m’aura valu une sacrée déculottée. Une branlée mémorable. Une fessée incomparable. Bref, une défaite digne d’une équipe de France coaché par Raymond Domenech.

domenechpanini

Alors, comptez pas sur bibi pour vous faire une déclaration de mariage…

Non, ce sera plutôt un divorce, ma femme ayant elle aussi choisi le camp nippon.

football_girls_team

Mon équipe favorite !

On refait le match !

Pourtant, mon onze de départ semblait fantastique sur le papier. J’avais trouvé un 4-4-2 qui me paraissait au poil pour dominer une équipe nipponne que je croyais diminuée. J’avais une défense solide bien tenue par le duo bien connu: Du cul et Des Gonzesses, un stoppeur formidable. Côté milieu de terrain, c’était aussi dur sur l’homme qu’un Eric Di Meco et aussi flamboyant qu’un David Ginola, et merde, mais en attaque, j’avais du lourd. Des canonniers aussi puissant que Vialli et aussi mobile que Rummenigge. Bref, même Marc Landers vous aurez dit que sur le papier, y’a pas, c’était 5-0 par mi-temps !

Si je vous dis qu’en plus, un grand astromancien-guérisseur-marabout sénégalais m’avait prédit que les astres nous étaient favorables, vous en auriez conclu quoi ? Bah la même chose que moi:

A NOUS LA VICTOIRE !

_____

Mais trêve de bavardages, voilà mon équipe type:

higuita2

Dans les cages, aussi fantasque que René Higuita, et aussi acrobate que Bernard Lama, j’avais placé:

Sacha Distel qui nous interprétait « La belle vie »

Le combo belle gueule sur une mélodie imparable a su attendrir autant que charmer, et il a plutôt bien rempli son office durant la première mi-temps, mais il fut d’un laxisme sans pareille quand la défense prit l’eau, encaissant bêtement plusieurs buts. L’Equipe lui donne 4,5 sur 10. Moi j’lui donnerai surtout des coups de pied au cul !

____

valderama

Suite à l’expulsion de l’un de mes défenseurs à la 6′ minute pour un tacle à la gorge, c’est donc à 10 que nous dûmes poursuivre le match, handicapant sérieusement nos désirs de victoire. Certes, le fameux Des Gonzesses, mon stoppeur d’origine portugaise fut interprété avec brio par:

Brigitte Bardot

____

materazzi

Par contre son compère arrière gauche, fut quand à lui, un peu plus à la peine, essayant de marquer à la culotte l’attaquant adverse, tout en cherchant à le draguer dans sa langue maternelle. Ce fut du reste, une terrible erreur, puisqu’elle nous couta un penalty, et j’appris non sans émotion que ce défenseur fut autrefois un joueur de l’équipe adverse, mais revoyons plutôt l’action :

Sylvie Vartan, à l’époque de son transfert au Japon

____

beckenbauer-1

Je maudissais déjà ma sordide idée d’avoir fait jouer un traitre dans l’équipe, mais mon libéro Du Cul, m’apporta lui, d’aimables réjouissances. Il fut l’un des rares, grâce à son sens du placement, à toujours jouer juste, et il permis à de très nombreuses reprises la mise en hors-jeu des attaquants adverses. L’une de ses actions apporta également l’un des plus beaux buts de la rencontre (et la réalisation est de Jean Christophe Averty) :

Serge Gainsbourg – Melody

____

peter-luccin

Au milieu de terrain, les déceptions furent nombreuses, notamment celles des milieux défensifs, où les défaillances nous coutèrent beaucoup. C’est surtout le manque de dialogue, et les incompréhensions qui plombèrent le match. En même temps, avec mes sauvageons de banlieue, j’étais sûr que mes adversaires auraient les tibias cassés, mais que le reste de l’équipe en pâtirait…

Mafia K’Fry – Pour ceux

____

domergue

Mais bon, faut me croire, ça partait d’une bonne intention, celle de les réinsérer. Seulement sur le terrain, ils préféraient se chamailler avec leurs camarades, et la cohabitation, c’est pas trop le genre de l’autre milieu. Lui, c’est plus feutré, plus « vieille France », la tête de veau, tout ça… Pas que les pratiques des jeunes lui fassent horreur, mais voilà, c’est pas le même genre. Enfin, pour tout vous dire, il n’en a pas foutu une sur le terrain. Il regardait passer les ballons. Par contre, et c’est là que j’étais sur le cul, mais il est sorti sous les hourrah d’une foule enthousiaste. Ca doit sûrement venir de sa passion pour les sumos…

Dans la peau de Jacques Chirac

____

WORLD CUP-1974-WEST GERMANY-NETHERLANDS

Mais là où mes milieux de terrains ont plus ou moins foiré leur match, les deux ailiers m’ont sortis un concerto digne de Michel Platini et Johan Cruyff ! Le premier, c’était naturel. Concentré de classe sur un lit de jazz, filmé de main de maitre par Melville, dans un rôle taillé sur mesure à notre ambiance, c’était du velours côtelé !

Alain Delon – Le samouraï

____

michel_platini

Le second, par contre, c’était plus délicat. Parce que d’abord loin de sa version originale vrombissante, il était là pour illustrer une mélodie anglaise, mais aussi et surtout parce qu’il avait des accents et des dribbles dignes de George Best. « Best », c’est aussi ce qu’on aurait pu dire de cette traversée de Paris à deux cents à l’heure, où le décor au petit matin, offre au final tout le sel de cette ode très « Lelouchienne »:

Snow Patrol – Open your eyes (d’après « C’était un rendez-vous »)

____

filippo-inzaghi-2

Et puis pour finir, mes attaquants. Aux profils diamétralement opposé. Et aux résultats du même acabit. Pour l’un, la grâce, la beauté, le soleil de Rochefort, la musique de Michel Legrand, et la caméra de Jacques Demy. Une oeuvre mythique, mais un peu chiante quand on la regarde trop souvent, un peu comme un plat du pied de Thierry Henry. Mais au fond, comme le dirait Jean Michel Larqué: « Plat du pied – efficacité ! »

Les demoiselles de Rochefort

____

cantona

Et enfin, la virilité ! La seule, la vraie, exaltée par les mots crûs, les envies de chair et la baise endiablée. S’il ne fallait garder qu’une seule vidéo, ce serait celle-là. Où sapé dans son peignoir Renoma violet, Jean Pierre Marielle, IMMENSE acteur par le talent, nous éclabousse tous de sa violence sexuelle et au fond, terriblement française. Et voilà, maintenant, moi aussi, je bande !

Ça mitraille sec !

_______

Conclusion: Mais il était écrit que le match était truqué et l’arbitre, vendu ! Je jouais à l’extérieur, et malgré l’évidente qualité de mon équipe, il fallait aussi compter sur les décisions irrationnelles prises par l’incompétence de l’arbitre. Un américain qui plus est… Et marié à une japonaise ! Un comble !

Et puis, que faire quand une foule enthousiaste se met à danser sur les refrains des Pink Ladies, ou pleure de chagrin sur une mélodie de Misora Hibari, pour enfin imiter d’un geste de tranchant final, la lame de Baby Cart

Que faire ? Envoyer Biouman châtier ces impudents ? Corbier jouer de la guitare ? Eddy Pascal faire le goéland ?

Non les amis, laissons le sort en décider ainsi.

Et puis du moment qu’ils m’évitent de faire la vaisselle et qu’ils paient les additions, trop heureux de leur victoire bancale, moi, je prend !

If you’re gonna be dumb, you gotta be tough

5 réflexions sur “Une certaine idée de la France

  1. La sélection boddickienne était intéressante sur la papelard, mais ta défense a serieusement manqué de « GRINTA » !

    A la place de Sacha Distel, j’aurais mis un solide Cloclo…. (magnolia forever). Surtout que l’equipe de Troussier a etudié son jeu pendant longtemps et le copie :

    Notre Johnny national qui est assez capé aurait pris le maillot de Sylvie vartan qui n’a pas su resister à la pression.

    Gainsbourg je l’aurais fait jouer sur l’autre aile avec LEMON INCEST (ils ne resistent pas à ça les Nippons).

    Pour les milieux, la mafia kinkin n’a pas fait le boulot de récuperation pourtant il y avait du lourd avec tous ces chippeurs de balle, receleurs de une-deux et revendeurs à la sauvette de passes decisives. Comme d’hab’ quoi ! Ils ne pensent qu’au cash et aux putes.
    Dommage… c’était leur « meilleur » clip.
    La prochaine fois, pour les punir ces petits cons, fais jouer les petits bobos de JUSTICE avec leur clip sulfureux. Ils peuvent mettre le « STRESS » à la défense adversaire.

    Jacquot et monsieur Delon….rien à dire. Ils ont mouillé le maillot comme il se doit. (surtout JACK)
    Snow patrol, personne l’a vu sur le terrain, inexistant sur la pelouse du stade YOUTUBE. Que s’est-il passé ????

    Jacques Demy devrait être payé à moitié pour son jeu en dents de scie. J’aurais choisi Chabadabada, le naturalisé nigerian, pour le beau geste et sa technicité.

    MARIELLE, je ne comprend pas…comment n’a t’il pas fait la différence ?? Que d’actions manquées. et 13 fois la transversale, c’est incroyable, non ? le maillot violet porte malheur….

    Fini, voilà mes commentaires. Mais bon, c’est toujours facile de dire « si….si…. » et de mettre des notes après coup.
    J’ai un peu honte de faire comme Pierre Menès.

    FERIC, qui coache la mannschaft de Thomas Price.

  2. Merci Clarence pour les images directement tirés d’anciens albums Paninis, cela m’a rappelé de bons souvenirs. La vidéo Ça mitraille sec est un bonheur pour moi qui ne connaissait pas encore. Comme quoi le dimanche peut être culturel:)

  3. Ouais… C’est malheureux de voir ça. Un pari ça se gagne à l’énoncé des conditions, de la même façon qu’un contrat se signe lorsqu’on y a pernicieusement rajouté la clause libératoire en sa faveur. Ce pari là était ingagnable… A la limite « ton Japon » vs « sa France », tu aurais pu limiter la casse… Et encore…

    Mais, ton opportunisme emporte tout : se laisser prendre sa branlée pour mieux profiter de ses hôtes ! Tu est dans le vrai : on n’est pas payé de médailles. Et tu en aurais fait quoi de cette victoire ? A part t’en vanter ici ? Franchement, la défaite est plus que préférable !

  4. @ Feric: En fait, j’en avais un tas, allant du jazz façon manouche des triplettes de Belleville, à Cloclo qui va à Rio. Mais je me suis plus ou moins concentré sur le matériel cité plus haut. Je crois même que j’ai failli remplacer mes banlieusards adeptes du foot casseur par Sefyu et ses jongles en Afrique. De toutes façons, tout ça est parti en vrille assez rapidement.

    Mais Marielle s’en sort avec les honneurs, et pas autant de vendange qu’un Pascal Nouma, il a d’ailleurs bénéficié des cris d’excitation des femmes, et tout le respect des hommes qui l’ont pris pour ce qu’il est: un français pure classe. Tout moi quoi !

    @ A.rnaud: Canto Forever !!!!! Hail to the king, babe ! 😉

    @ Millie: C’est pas de beaux dégueulasses, ces deux-là hein ???? Et c’est bon de s’infliger ça tous les dimanches matins !!!! C’est même O-BLI-GA-TOI-RE!

    @ lolo: Tout à fait. J’ai toujours préféré le tangible à l’honneur. Alors, une victoire, une défaite… Et tout le côté « contractuel », on passera. On ne gardera que ma part « dumb & dumber » à la culture francophone et les paris « débiles ».

    Tu remarqueras tout de même que je pousse la vantardise à faire passer cette défaite reluisante pour un billet génial. Si ça c’est pas du vice français !

    Clarence, assistant de Raymond la science

Laisser un commentaire

