This is shit !

A l’Est, du nouveau…

Welcome in Poland !

Le Cracovia, vestige du passé

A l’Est, donc, du neuf, et si possible vite. Très vite. Ici, on ne médiatise pas l’anorexie, on encourage outre mesure toutes les boulimies. Surtout consuméristes. Passé les contraintes ambivalentes du communisme, l’Est s’est jeté à corps perdu sur un système qui semble moins en odeur de sainteté du côté des germanopratins et autres bobos sur Vélib’. Ici on attend Paris Plage, là-bas on cherche à se piquer les veines pour un fix au capitalisme sans frein à main. Dernière drogue bandante de ce siècle ouvert à toutes les conneries: Le Fric redevenu chic.

Mode dernier cri…

Moscou vous fait l’effet d’une pute de luxe qui planquerait sous son vison à 60000 $ une méchante gangrène. Sarko et son bling-bling à côté, c’est du verbiage de juif du sentier. Et les russes n’aiment pas beaucoup les juifs.

Ici, il faut peser lourd sur la balance, comme le prêchait naguère le Roi Heenok, avant sa funeste arrestation. Vlad est omniprésent, autant qu’omnipotent et aussi vénéré que ne l’est Atatürk. Occupera-t-il un jour la chaire à icône comme peut l’être Karol Wojtyla à Cracovie ? Moi, au paradis des images décaties et symboliques de confluences aussi abstraites qu’importantes, je préfère dévorer ces pâtisseries bien lourdes que sont les Sernik, les Szarlotka et autres Makoviec. Ça me changerait presque de Ladurée…

De Moscou la désinvolte à Cracovie la prudente, ce sont deux peuples aux inimitiés aussi profondes que seule la soif de « money » peut rapprocher. Gordon Gekko n’est pas mort, non, désormais, il parle indien, russe ou polonais.

Valery Meladze, le José Garcia de l\'Oural

Валерий Меладзе Aka le José Garcia de l’OuralParallelniye

16 réflexions sur “A l’Est, du nouveau…

  1. Je pense que tu as très bien résumé la situation dans cette phrase : « Moscou vous fait l’effet d’une pute de luxe qui planquerait sous son vison à 60000 $ une méchante gangrène. »
    néanmoins mieux vaut la gangrène avec le vison que sans, ça tient chaud.

  2. A l’Est rien ne va plus et faites vos jeux comme dirais l’autre à la roulette… ça te donnera une occasion d’aller me faire découvrir le Jordky ball en ta compagnie histoire de te passer du Wii Fit ! Et puis ça va tu restes dans le ton avec luxe et le strass de Cannes et tout ce star-system mais qui je pense n’a rien de comparable avec le frénésie du luxe à l’Est ! Et je profite de commentaire pour te signaler que tu as completement zappé mon anniversaire… M’enfin avec tous les chanboulements qui m’arrivent en ce moment, je ne sais pas si c’est un mal pour un bien… J’espères que l’on pourra arroser ça comme il se doit !

  3. Je suis impardonnable ! Et j’ai y pensé, dieu m’est témoin ! Donc, je suis désormais ton obligé Bdiddy.

    Bon, eh, Greg, c’est quand qu’on s’en jette un aussi ? Et sans vison, mais une méchante cyrose !

    Par contre, ceux qui espéraient une bouteille à l’oeil en seront pour leur frais, j’ai ramené que des clopes…

    Clarence, duty free shopper

  4. Yess Clarence,

    A l’est c’est la défonce totale, le bareback capitaliste… Pas de « capital santé », ni « d’omega 3 », pas de « tabagisme passif », ni de suppression des happy hours!

    L’Etat-thérapeutique n’a pas encore pointé le bout de son nez là-bas!

    Sur les relations complexes entre les juifs et la Russie… on en a eu un exemple lors de l’élection de Medvedev (supposé juif par sa mère).

    La légende pour les Russes dit que Vlad n’est autre que la réincarnation de Pierre Le Grand… allez savoir!

  5. « J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire « Guerre et Paix » en vingt minutes. Ca parle de la Russie. »

    Woody Allen

    Je ne connais rien à la Russie. Je vais faire comme Woody. Ton billet parle de la Russie, et de la Pologne, pays O combien cher à ton coeur d’après ce que j’en sais.

    C’est tout ce que j’avais à dire….;)))

  6. ah, tu serais donc d’origine polonaise… dixit Choléra, on (un Polonais) m’a un jour offert un très beau (boulevervant) livre : « La jolie Madame Seidenman » de Andrzej Szczypiorski… Euh… oui, il faisait assez beau à l’Ouest… à l’extrême Ouest… un de mes étudiants japonais y était justement en même temps que moi, il est journaliste, il m’a dit être allé au Cabo da Roca, avoir bu, pour être ivre à l’extrême occident, comme il l’avait été, 10 ans auparavant, à l’extrême orient. Sinon, hier… Sébastien… l’était un peu nerveux ma foi… dommage.

  7. @ Clarence: Ce qui est sympa c’est de passer en deux jours de la jeunesse dorée (gangrenée/poudrée?) de Moscou aux petites babouchkas des campagnes boueuses. Un choc « thermique », mais c’est comme ça…
    Là-bas, ce sont les prianikis qui font leur fête aux macarons parisiens.

    @ Lucia Mel: Les proportions parfaites, c’est à Saint Pétersbourg (La Perspective Nevski). Mais sortis du magnifique centre ville… ce n’est plus aussi beautiful-bling-bling. M’enfin, c’est le « charme » du pays va-t-on dire.

  8. Eh oui Lucia, te voilà renseigné sur mes origines. Pour la perspective, il est vrai que celle de la Neski Prospekt est célèbre pour sa symétrie et sa largeur autant que sa longueur. Et puis du bar du Park Hyatt, j’ai malheureusement eu peu l’occasion de discourir de la taille des rues de Москва…

    Et Milla a raison, une fois passé le seuil de l’urbanisme moscovite, une autre Russie s’offre à vous. Elle peut être terriblement sordide, où réellement magique.

    Mais hier, je suis resté prostré devant tant d’injustices flagrantes à l’égard de Sébastien. Un cadrage douteux, et un final aux votes dont les 3/4 étaient prévisibles. J’aurai dû passé ma soirée sur Bet & Click, plutôt qu’avec mes cousines d’Epidemik !

    Comme dirait Borat: Encoulé d’Ouzbékistan !

    Finalement cette soirée fut un legs supplémentaire des ex-pays satellites à sa grandeur impériale: Poutine 1er. L’illustration même du commentaire de René Jacquot plus haut !

    Qu’est ce qu’on ferait pas pour un peu de gaz et des ressources énergétiques supplémentaires…

    Clarence, qui pense sérieusement à s’offrir une Prius.

  9. Loin du dénouement heureux pour le cinéma français pour la palme d’or à Cannes je reviens sur la promotion de notre cher Monsieur Villeneuve… Après avoir regné sur les Samedis après midi et les fins de soirées qui foutent la pétoche le voilà propulser dans le milieu sportif 😉 Va – t – il utiliser sa voix charismatique pour remettre sur pied une institution fort mal en point depuis quelques années ? Enfin voilà un petit clin d’oeil fort amusant vu qu’on était tombé dessus un soir en pensant qu’il avait mis la clé sous la porte… Les mythes ont la vie dure… Un peu comme les oeufs et les temps d’après mon ami Kenshiro du Hokuto No ken qui refait surface au cinéma dans nos contrées 😉

  10. Des Sernik, des Szarlotka et autres Makoviec.
    Tiens … Mais !!?? Cela pourrait etre une excellente idee de business a realiser en asie ! Ca les changerait, de … Laduree !

    Vestiges du passe, en effet cette enseigne « Cracovia » m’a fait penser a celle du sud parisien « Orly » qu’il y a ecrit dessus. Ce doit etre la meme epoque.

  11. regardant d’un oeil distrait par le trou de la serrure… j’ai vu qu’on voulait que tu deviennes… une nouvelle maladie… mais… quel intérêt finalement à être contaminé ??? je te souhaite une belle santé !!! Lucia qui ne flirte qu’avec la folie… douce…

Laisser un commentaire

