La culture chic et pas cher

Eurovision

Sébastien Tellier Shades
Sébastien Tellier, Gourou Chabaliste de l’Electro

C’est officiel, et Greg me le rappelle sur sa page, après ses mémorables bagarres contre des ninjas yamakasi banlieusards et égarés du slip, qui voulaient s’en prendre à sa « femme » forte comme un turc et voler sa place dans la bagn’…

Ouais bon, donc, c’est officiel.

Sébastien Tellier, l’auteur de la fameuse « Ritournelle » va devenir l’ambassadeur de la chanson française au prochain Eurovision, qui se tiendra à Belgrade, noble cité du Partizan, des hools et des nationalistes les plus enfiévrés d’Europe. Gageons qu’on ira pas y prêcher l’amour Gay kossovar, et que la moiteur hétérosexuelle de l’engagé Tellier autant que son style dandy chabalesque lui donne le change d’obtenir de multiples « Twelve points ». C’est le moins qu’on puisse nous souhaiter… Après des déserts humiliants, des années de médiocrité et surtout la rage de voir des pays comme l’Albanie ou la Biélorussie engranger plus de points que notre Virginie Pouchin, ou nos Fatals Picards

A warm Welcome from Serbia !

A warm Welcome from Serbia !

Alors, quelles sont nos chances d’obtenir le Graal dans le contest le plus ringard d’Europe ?

Bah, faut dire qu’on part avec assurance, Tellier, c’est tout de même du lourd, de l’électro coaché par une moitié de Daft Punk, du son qui aura traversé les continents, fait bouger bien des têtes et compulse régulièrement nos play-lists catégorie morceaux de génie.

Donc pas d’inquiétude ? A vrai dire, si, quelques unes… Parce que Tellier, c’est le reflet troublant et unique de Telex, célèbre groupe d’avant-garde belge. Ouais, je sais que comme ça, ça parait dur à avaler avant-garde + belge, mais depuis, ils nous ont pondu Arno, Plastic Bertrand et même Dries Van Noten, bande de « kluutzak » !

Donc, Telex. Avant-garde. Vocoder. Marc Dut-euh Marc Moulin. Sex. Et surtout « Eurovision ».

Telex + avant garde = Eurovision

Et faut croire que nos amis belges ont balisé l’arrivée du chevelu dans ses moindres détails. A l’heure de son dernier album « Sexuality », celui sobrement intitulé « Sex » chez nos confrères sonne comme un augure de mauvais genre. Qui plus est, si on se montre supersticieux sur le look, on risque les remontés gastriques. Telex et Tellier, en plus d’être trop proche phonétiquement, c’est aussi, un style de sape presque comparable. Des smoking, de la barbe, des lunettes noires et un zeste d’auto-dérision qui me fait penser que les balises sont vraiment énormes. Bon, on est pas là pour dire que Tellier a tout pompé aux belges (quoique…), qui avaient, allez, juste 30 ans d’avance sur lui et qu’ils sont l’une des références de Guy-Manuel de Homem-Christo, compagnon et producteur. Mais dans cette logique impitoyable, et vu la prestation demeurée culte mais peu productive des belges au concours de l’Eurovision (avant-dernier ? mais avant-gardiste, tout de même !), on va bien se garder de prétendre que c’est dans la poche. Surtout que les votes proviennent d’un tas de pays analphabètes où d’affreuses références musicales perdurent encore.

En même temps, l’Irlande envoie bien une dinde, alors vive l’espoir !

__________

Telex – Eurovision

10 réflexions sur “Eurovision

  1. Comparé à Tellier, Telex a les couilles de chanter en français !
    Sinon merci pour ton intro concernant ma mésaventure avec les ninjas de yougadougou. Je tiens à rappeler tout de même qu’il ne s’agissait de ma femme d’un soir, donc d’une amie (j’ai bien noté les guillemets).Je dis pas ça pour moi hein ! Mais pr elle ah ah

  2. salut Clarence, comme tu m’as adressé la parole… je suis venue voir ton blog… dis-donc, c’est du boulot !!! je trouve le texte sur ton père bouleversant…

  3. @ Greg: Tellier chante aussi en Français, et j’aime particulièrement « Roche » et « l’amour et la violence » sur Sexuality, en même tant, Telex adaptait bien ses textes en anglais !

    Sinon, pour en revenir à l’épisode des ninjas pressants, on pourra toujours dire que ton « amie » était également ton garde du corps !!!! 😉

    @ sinblancaporelmundo: Gracias !

    Euh, mes lacunes en espagnol ne me permettent pas de t’avouer de la sincérité de mes remerciements pour mettre de la diversité sur ma page et celle de Greg’ !!!! Tu m’aides Lucia Mel ?

    @ Lucia Mel: Merci pour le compliment, et au plaisir de te retrouver sur ma page ! 🙂

    @ Cholera: Pire que conservateur, je suis un libertarien !!!!

    Et pour info, papa va mieux, opéré vendredi matin, il se repose des suites et prend le temps de se retrouver entouré des siens !

  4. Au début, je me suis dit : « Telex, oui de l’avant-garde, à écrire des paroles n’importe comment su une musique super faible. Ils avaient en effet 30 ans d’avance ». Faut quand même oser faire rimer « gagne » et « charme »… Je ne pense pas qu’il y ait plus pauvre comme rime. C’est fort… [Déclic] Mais c’est bien sûr ! (Lenteur probablement dûe à la fatigue du WE). C’est quand même sacrément fort de venir… se foutre de leur gueule si ouvertement !!!! « Eurovision »… Que c’est bon ! Là, oui, je dis bravo. Et sincèrement, seuls les Belges (pas tous) sont capables de ça ! (D’autre part, si Telex avait 30 ans d’avance et que Tellier s’en prévaut… et bien il est juste à l’heure.)

    Mais attends… Tu sais quoi ? (Non ?) Telex était dans la « promo » 80 avec « Ajda PEKKAN » et le « Papa Pingouin ». Non, mais tu ne me diras pas…

    Remarque afférente à un de tes commentaires sur une autre blog : je trouve l’expression « partir en couille » pas classe du tout… (C’est même l’expression que j’exècre le plus et qui – généralement – me pousse a étiqueter l’auteur de l’étiquette… heu… « Personne qui a utilisé « partir en couille(s) » ») Merci de la bannir de des expressions possibles et d’en trouver une autre plus en accord avec la haute opinion que j’ai de toi… (J’attends des propositions). Par ailleurs, dans ce même commentaire, tu refuses la main qui t’est tendue : ce n’est pas très charitable… (« Tu n’es pas très sympa.»). Mais ça, j’aime bien, d’autant plus que c’est pour de mauvaises raisons !

    [Autre remarque : le lien « avant-garde+belge », ça donnait envie. Mais il me dit que c’est privé, qu’il faut faire partie de tes amis. Faut payer aussi ? Alors quoi ? On n’est pas tes amis ? On est des parias, c’est ça ?! ‘tain, tout part en couilles… ]

  5. @ Mon lolo chéri: Je crois sincèrement que la prestation de Telex était préparée, y’à qu’à voir le départ, l’attitude du chanteur, le balancement en rythme avant d’attaquer les paroles, et finir sur une photo du public ! Du punk electro d’avant-garde, trop fort ces belges !

    En même temps, Ajda et le papa pingouin, 1980 c’était vraiment du lourd !

    J’ai fait une demande pour le lien « privé », parce que les amis de mes amis sont mes amis, mais le lien, bah, il est pas de moi, wait & see donc.

    Euh, sinon pour le commentaire chez Roban, à vrai dire, je voulais employer « Monde de merde », mais c’est déjà copyrighté par Abitbol, aka l’homme le plus classe du monde, et je me disais que j’allais moi aussi marcher sur son sillon. Alors, est venu « couille » au lieu de « vrille ». Et « couille » c’est une expression chère à Depardieu, que j’aime bien, parce qu’il fait des pâtes mieux que personne. Mais c’est vrai qu’entre ça et le contest de l’homme le mieux élevé du monde, j’ai dérapé. Résultat, aucun point. Pourtant, la préparation était éreintante, ça doit être le stress…

    La gaffe quoi…

    Oh, et puis merde à la fin, c’est moi Clarence Boddicker, le méchant vilain, et John, à part si c’est John Matrix, il a pas le droit d’usurper mes prérogatives, na !

  6. « Mon lolo chéri » ? Comme tu y vas ! Nous ne sommes pas seuls ! (Tu cherches à rendre jalouses les Epidemiks ?)

  7. Bah, les Epidemiks elle s’offusquent de rien, alors, jalouses, j’imagine pas trop.

    Et puis, je croyais que t’étais avec Remka ! ‘spèce de Swinger, va ! 🙂

    Clarence, blogueur bi…

  8. [Tu m’as tendu un piège !]

    Ouais, avec Remka, c’est fini : j’ai cassé (c’est plus mon blog friend, quoi). Maintenant, j’attends mon tirage (de l’image promise, pas de mauvaise interprétation, hein ?). Mais je crois qu’il vit mal notre rupture car je n’ai pas de nouvelle…

    Et puis, sous mes faux airs de petite souris, se cache un vieux rat velu pas forcement libre : active le contrôle parental et passe ton chemin petite Clarence…

Laisser un commentaire

